samedi 5 novembre 2011

1 novembre, le Sénégal profond

Bonjour, nous sommes en congé aujourd'hui, c'est la Toussaint. On se permet de vous faire visiter, un aspect du Sénégal profond. Un week-end sans électricité, vivre dans une case dans une famille élargie catholique.
Vous y verrez en premier le lieu où l'on vit à Thies.

On s'en va à TÉROKH, village sans électricité, mais les femmes sont très organisés, regroupement de femmes qui ont acheté une machinerie pour moudre le millet, construction d'une bâtisse pour le regroupement et l'alphabétisation, ont parti une caisse d'économie avec les Caisses Pop. et elles viennent de partir une entreprise maraîchère qui engage les gens du village, et s'occupent de tourisme durable en vivant chez les villageois.

On quitte Thiès.




L'itinérance n'a pas de frontière.


Il faut garder la forme. YOGA  veut aussi dire en sérer assieds-toi...

Dessine-moi un mouton? est-ce l'arbre du Petit Prince....un Baobab.
Les fruits du baobab s'appellent les fruits de l'arbre à pin.
Route du village et des rencontres très rares.


 

 Notre case dans le village de TÉROHK.
L'intérieur,et ce que l'on y voit .


.Toilette turc d'un côté, il faut viser juste et douche de l'autre.
Les coqs ne chantent pas seulement à l'aube, ils sont très déréglés, ils chantent à toute heure.






Petit déjeuner dans la case...baguette, margarine,café en poudre lait en poudre servi avec gentillesse.
Notre concession où 3 familles y vivent, une multitude d'enfants de bonne humeur, le grand sourire , et  veillant à notre confort.
Marie-Cécile la mère d'accueil, dont nous rendons hommage, femme de courage. Levée à 5:00h du matin et couchée vers 22:00h.Elle passe ses journées  dans sa cuisine un foyer alimenté au bois ( une case surchauffée et emboucanée) C'est long de faire des repas pour 20 personnes tous les jours. Alimentation peu variée: du riz avec poisson et des légumes  le midi avec variation sur la sauce . Le soir on prépare du couscous(fait avec du mille) il doit en rester car ceci est pour le déjeuner...

À table, ici l'expression passer en-dessous de la table ne vous est pas souhaitée, à moins d'être une fourmi.

Le point d'eau du village, il faut faire la file et remplir ses bidons et majoritairement des femmes vont remplir cette précieuse eau impropre pour nous les toubabs mais pour des estomacs adaptés, c'est propre...peut-être le serons-nous mais d'ici ce temps on boit de l'eau embouteillée, lors de tout déplacement, on apporte notre eau.

Dans le centre du village, on retrouve l'arbre à palabre, un gigantesque baobab plusieurs fois centenaires aux racines ancrées dans la terre sénégalaise qui a entendu plusieurs discussions plusieurs décisions plusieurs bonnes nouvelles comme des moins bonnes. Une forme de cloche se trouve en face de cet arbre, au point d'eau, et lorsqu'il s'avère nécessaire on sonne la cloche et on se dirige vers l'arbre à palabre. Des fois c'est pour rappeler la réunion car on n'a pas l'heure nécessairement...c'est l'heure sénégalaise.
C'est le temps de la récolte des arachides, des hommes et les enfants reviennent des champs avec des plants d'arachides.




La prochaine photo demande des explications. Au Sénégal, les femmes sont très travaillantes et sont sur la voie de s'organiser.L'émancipation prend différentes formes.Grâce à des mouvements populaires dont Mer et Monde elles s'organisent en coopérative,et elles sont en train de devenir un moteur économique de la petite entreprise. Le village où nous avons été est un modèle. Le regroupement de femmes par un travail coopératif s'est ramassé des sous, avec des sous d'économie, une coopérative d'économie est née aidée et adaptée du mouvement Desjardins. Avec des sous elles se sont achetées une moulin à moudre le mille et le niebé avec une génératrice et à vendre la farine obtenue au village et aux villages voisins, et même à louer leur moulin. Elles ont développé des mini entreprises de teintures de vêtements, et leur dernière entreprise ouverte au mois d'août est l'achat  d' un champs de culture, la mise en état d'un puits pour l'eau et la culture d'un potager et la plantation d'arbres fruitiers. Cette seule activité permet l'engagement des hommes et des femmes du village.
Ces activités économiques vont également avec l'éducation dans cette maison des femmes on y fait de la francisation , de l'éducation à la santé et de l'éducation civique. Savez-vous qu'à la prochaine élection, au mois de février prochain, les partis politiques doivent présenter autant d'hommes que de femmes sur la liste électorale....

Préparation de notre nappe dans une de ces entreprises.
Produit fini de la nappe et avec un personnage plus grand que nature d'une femme extraordinaire: ABSA. Femme musulmane qui vient de perdre son mari  qui est vice-présidente du regroupement local de femmes , elle siège au regroupement des délégués des communautés rurales et présidente de la condition féminine...Une femme d'une sagesse au regard pénétrant lucide et dynamique. Merci Absa.

Re-corvée d'eau et moyen de transport pas dangereux.


OÙ est Renée, hi hi .

Le départ du village....
On vous envoie ce blog entre des pannes d'internet, s'il y a des fautes comme disait Vigneault: excusez-les.
Nous avons fait une rencontre assez spéciale ce weekend, un suédois du trentaine d'années qui est parti de Suède en moto et qui veut se rendre en Afrique du Sud il est parti depuis 1 mois, mais au Sénégal depuis 3- 4 jours. Pour ceux que ça intéresse je vous envoie son blog.
www.releasetheclutch.blogspot.com


2 commentaires:

  1. Vous êtes incroyables ! Vos photos sont impressionnantes ! Je vous admire !

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau blog! Vos photos me donnent des frissons par moment. Vous m'inspirez tellement! xxx

    RépondreSupprimer