mercredi 23 novembre 2011

Les enfants au Sénégal



22 novembre 2011.
Voici un blog très spécial. Attention  pour public averti. Ce document sort un peu des habitudes, il est informatif.
Suite à certaines demandes nous vous avons préparé ce document sur l'enfance, l'adolescence au Sénégal. Nous avons réuni différentes informations, c'est aussi un point de vue de certaines personnes qui nous ont informées.
Les enfants au  Sénégal.
Derrière ces sourires envoutants d’enfant sénégalais se dressent plusieurs réalités.
L’enfance heureuse ou qui paraît heureuse.
                                                                                    L’enfant talibé.
                                                                                    L’enfance volée
                                                                                    L’enfant qui se relève.
                                                                                    L’enfance est la richesse et l’avenir du Sénégal.

Nos commentaires sont en rapport avec ce que l’on a vu, ce que l’on nous a dit. Nous n’avons pas fait de recherche systématique. En vous écrivant ces propos, le muzzin fait la prière et cela se répand dans la cité de Thiès, de mosquée en mosquée. Cette présence religieuse est une réalité permanente au Sénégal .Celle-ci  détermine  l’enfance des enfants soit de religion  musulmane ou chrétienne. Il n‘est pas rare de voir dans la même famille.des frères qui adoptent à l’âge adulte la religion musulmane et d’autres restent chrétiens.

5 fois par jour l'appel à la prière suivi de la prière. 

Toutes les mixtures dans une famille sont possibles.
Lorsque l’on parle de famille ce n’est pas la même cellule familiale qu’au Québec. Ici les enfants sont interchangeables et il est très difficile de savoir qui sont tes frères et qui sont tes soeurs. La famille est dans un contexte élargi. Essayons un exemple: il peut y avoir 1 père et 2 mères donc ils sont tous frères et soeurs. Autre exemple: un père décède, sa veuve de vient sous la protection de son frère au défunt, ainsi l’oncle devient en quelque sorte le nouveau père et les enfants sont frères et soeurs. C’est très complexe, nous ne croyons pas avoir saisi tous les nuances de la famille.

Revenons aux enfants; bébé jusqu’à 1 an ou plus est allaité et vit dans un espèce d’attelage dans le dos de leur mère. C’est très beau de voir maman trimbaler son petit dans le dos et vaquer à ses occupations de toutes sortes.

Il y des services de garderie très tôt autour de 3 ans. À ce que nous connaissons il y en a partout où il y a de la demande. Dans le petit village où je travaille il n’y a pas d’électricité mais il y a une garderie. Il y a des collègues qui travaillent dans un autre village dans une garderie également. Dans les familles nous avons constaté que les enfants ne sont pas stimulés comme les petits québécois: très peu de jouets peu d'activités, il n'y a pas de parcs,on les installe sur une natte. Ils ont les yeux grands ouverts et observent.

Après c’est le système français qui s’applique le cours préparatoire les C.E 1 et 2 ,CP1 CP2,  CM 1 et 2 etc  On travaille dans les écoles avec des ardoises et de la craie, le nombre d’élèves est très élevé. Des classes de 40 élèves ne sont pas rares. Tous ont accès à l’école gratuite et publique, l’âge obligatoire n’est pas encore formalisé, il devrait être atteint en 2015. Il y a des frais d’inscription et de costume minimaliste, un dossard de couleur rose pour les filles et bleu pour les garçons.














Le système catholique privé est très prisé, il est reconnu pour la qualité de son enseignement, l’encadrement et de ses professeurs, il y a des école franco-arabes qui sont subventionnés par les pays arabes et enfin les DARAS musulmanes. Les Daras ne sont pas des écoles d’apprentissage de lecture et d’écriture mais de l’apprentissage du coran, c’est un fléau les Daras.
Enfants talibés qui quémandent, pris à la sauvette.

Il y a 2 qualités: la première classe où les parents paient comme à l’école privée de fortes sommes où les enfants sont confiés à des spécialistes du coran et ils leur font l’apprentissage du coran et également l’apprentissage de la lecture écriture et math. La 2ième classe les parents abandonnent leurs enfants en très bas âge 6 ans à un charlatan coranique. Ces enfants ne font ni apprentissage du coran ni autre apprentissage, si ce n’est d’aller quêter à tous les jours ils sont mal habillés pieds nus parcourent les rues et doivent rapporter au charlatan de la nourriture ou des sous  s’ils ne rapportent pas telle quantité d’argent ils sont battus. C’est une situation assez horrible qui fait mal au coeur. Cela explique la ténacité de ces enfants afin d’amasser des fonds. Ils sont parfois brutalisés par des plus vieux sans services médicaux et ils sont souvent menacés par leur maître afin qu’ils ne se plaignent pas.
Il y a une charte des droits de l’enfant mais c’est un sujet délicat qui pourrait soulever des passions religieuses. On sait que 90% de la population est musulmane, ça pourrait être perçu comme une intrusion dans les droits de culte. Également la majorité du gouvernement est musulmane, on n’ouvre pas trop le couvercle de la marmite.  Il y a aussi une immigration illégale d’enfants de pays limitrophes qui se retrouvent dans ces Daras. Le Sénégal et des ONG offrent des services de scolarisation dans les Daras qui sont officielles. Ces enfants qui fréquentent les Daras sont appelés des TALIBÉS.


Enfants travaillant au champs lors de la récolte de cacahuètes.














Le taux de scolarisation est à 86 pour cent. (Je ne suis pas si on peut se fier à ce chiffre) Le taux d’analphabétisme est de 59 pour cent.
Le Sénégal a signé l’ensemble des convention des droits pour l’enfant tel que le travail des enfants ,la scolarisation des jeunes en milieu rural et un ensemble de loi  pour les jeunes.
Il y a une prison pour jeunes à Dakar, des tribunaux pour jeunes également à Thiès.
Au Sénégal, les jeunes qui fument ont  ans de prison. Un jeune qui fait un signalement et que l’agresseur est connu  n’est pas obligé de témoigner car sa parole après plainte de police et vérification médicale est considéré comme preuve et l’agresseur a besoin d’un excellent avocat pour le sortir du pétrin. Le Sénégal est par ailleurs réputé en Afrique de l’ouest par l’excellence de ses avocats...
Beaucoup de médiations après délits se font avec l‘aide la famille, car la structure du village est très aidante, et en Afrique on prend en charge de façon communautaire.(Un proverbe africain dit que ça prend un village pour éduquer un enfant) Il y a aussi beaucoup d’intervenants sociaux qui soutiennent les milieux.
La société sénégalaise n’aime pas et n’est pas violente: que l’on pense à la situation politique du Sénégal, ce pays n’a jamais connu la dictature et est très démocratique , également le Sénégal est une société tolérante, chrétiens et musulmans coexistent de façon harmonieuse.
Voici quelques photos pêle-mêle d'enfants et d'ado qui sont merveilleux curieux et plein d'énergie





Renée et Jacques au Sénégal. novembre .

2 commentaires:

  1. Très intéressant comme blogue. J'en ai appris beaucoup sur le Sénégal. J'ai tellement hâte de vous voir! Vous êtes très inspirants. J'avais les larmes aux yeux en lisant votre blogue. Je vous aime !!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent blog. Très émouvant.
    J'adore. On en veut d'autres comme ça.
    Bonne continuité.
    xxx

    RépondreSupprimer